Unity : un calendrier de sortie plus régulier pour les versions
Après un MUUG#608 sur Unreal Engine en avril, il fallait bien qu’on parle de Unity !
D’autant que lors de la dernière GDC, Unity a annoncé une nouvelle politique de versionning du moteur, avec notamment des patches plus réguliers, un support plus performant, et un meilleur accès aux dernières fonctionnalités du moteur.
Concrètement, cela passe par la mise en place de deux “flux” :
- TECH Stream, un calendrier qui permet de sortir 3 versions dans l’année avec les dernières fonctionnalités du moteur, ainsi que des patchs hebdomadaires. Ces versions seront supportées jusqu’à la prochaine version de ce flux.
- LTS Stream, qui permet de bénéficier d’une version définitive par an, regroupant tout ce qui a été mis dans le TECH Stream de l’année qui vient de s’écouler. Ces versions seront supportées pendant 2 ans après leur sorties via des patches bihebdomadaires. Le but de ce système est de couvrir un maximum de cas particuliers tout en gardant une version stable et gardée des régressions.
Unite 2018
Alors que la version 2017.4.1 de Unity vient de sortir (le 24 avril), les équipes d’Unity Technologies viennent d’annoncer une partie du contenu du Unite 2018 de Berlin, et visiblement le moteur promet de très belles choses pour la version 2018 du moteur, toujours en bêta.
Ils ont également annoncé une session sur les nested prefabs (des prefabs héritant de prefabs). Cette fonctionnalité demandée et dans la liste des Unity Feedbacks depuis 2009, ainsi que sur leur Roadmap depuis un moment. Elle verrait donc le jour dans la version 2018.3 du moteur, comme cela avait été annoncé sur Twitter en mars.
Notez que les sessions du Unite 2018 seront rediffusées comme d’habitude sur leur chaîne YouTube. Vous pourrez découvrir ces fonctionnalités dans les versions du “flux TECH” du moteur.
Tiens d’ailleurs, c’est quoi le flux TECH ?
Il s’inscrit dans les récents changements de la politique de versionning du moteur. Annoncé également lors de la GDC, Unity sépare le flux TECH (des versions avec les toutes dernières fonctionnalités du moteur) du flux LTS (pour Long Term Support) qui sont des versions “définitives” d’Unity pour l’année qui s’est écoulée.
Et Unreal Engine, dans tout ça ?
Pendant ce temps, alors que Unity continue sa politique d’intégration des outils, Epic Games se concentre surtout sur des améliorations et des optimisations.
Dans Unity il n’y a que très peu d’outils en place de façon native. Il y a cependant une forte contribution de la communauté, avec de nombreux outils payants, faits par des entreprises tierces sur leur store. A l’inverse, Epic Games développe les outils et les intègre au moteur, pour une solution qui se veut (voudrait) clé en main.
Et tandis que, depuis un an environ, Unity “rachète” les outils tiers pour les proposer en téléchargement gratuit sur leur store, Epic Games tient la distance, profitant de sa capacité de production de jeux pour proposer gratuitement notamment des assets de leur jeu Paragon.
Nous aurons l’occasion de revenir sur Unity bientôt. Vous pouvez en attendant trouver la source de l’article à cette adresse.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé et si vous souhaitez qu’on aborde certains sujets !
Hubert Grossin
Pour aller plus loin
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Article sur le Unite 2018 Berlin : https://blogs.unity3d.com/2018/04/25/unite-berlin-2018-sessions-announced/
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Demande des Nested Prefabs originale (date de 2009): https://feedback.unity3d.com/suggestions/editor-nested-prefabs
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Site dédié du Unite 2018 Berlin: https://unite.unity.com/2018/berlin
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Roadmap d’Unity: https://unity3d.com/fr/unity/roadmap
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Article sur les flux TECH et LTS: https://blogs.unity3d.com/2018/04/09/new-plans-for-unity-releases-introducing-the-tech-and-long-term-support-lts-streams
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Chaine YouTube officielle d’Unity: https://www.youtube.com/user/Unity3D
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Annonce des Nested prefabs sur Twitter : https://twitter.com/unity3d/status/975917106532372481
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La chaîne Youtube du MUUG (non, mais !)
Kévin Drure
26 avril 2018 @ 12 h 57 min
Je veux plein d’articles comme ça, c’est cool d’avoir un résumé de l’actualité et des choses à venir dans l’industrie 😉
Ca serait bien d’aborder les features d’Unity 2018 ou un retour d’expérience à l’occasion de sa sortie, parce que ca a l’air vraiment vénère ce qu’ils ont annoncé , notamment Shader Graph.
Thomas Carnicer
4 mai 2018 @ 14 h 09 min
Hello,
Tu as justement un article sur la dernière version de Unity : la 2018.1 ici:
http://www.muug.fr/unity/unity-2018-1
Bonne lecture ! 🙂
Sortie de Unity 2018.2 - Montpellier Unity User Group
1 août 2018 @ 17 h 31 min
[…] la nouvelle politique de versions d’Unity (avec le TECH stream et le LTS stream, que nous avons expliqué dans un article précédent), les équipes d’Unity Technologies sont beaucoup plus à l’écoute et beaucoup plus […]