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MUUG_705
15 janvier 2019

MUUG#705 – Signes & Feedbacks

Hubert Grossin Game Design, muug

Le premier MUUG de 2019 portera sur les Signs & Feedbacks dans les jeux. On se retrouve jeudi 17 janvier à la Médiathèque Fédérico Fellini à 19h !

La conférence

Thibaud Tournery-Bachel, Graphiste 3D et Game Designer, nous parlera des Signs & Feedbacks dans les jeux. Si vous n’êtes pas familiers avec ces notions :

  • Un Sign sert à attirer l’attention du joueur sur un événement à venir, un élément du jeu, une interaction possible, etc.
  • Un Feedback est une information pour indiquer qu’un événement vient de se produire.

Ces termes anglais sont utilisés dans les jeux vidéo ainsi que dans d’autres types d’applications.

Leur forme peut varier selon beaucoup de facteurs (direction artistique, type d’application, public ciblé, …). Ce peut être un personnage qui tend la main dans une direction pour indiquer qu’il peut y accéder, ou un effet de particules pour montrer au joueur qu’il a reçu des dégâts.

Dans tous les cas, il faut que ces signaux soient « affordants » : on doit facilement pouvoir deviner ce qu’ils signifient. Thibaud abordera également cette notion d’Affordance très utilisée en Game Design.

S’inscrire au MUUG : https://muug705.eventbrite.fr

 

L’intervenant

Thibaud est un passionné de jeux (et pas seulement vidéo). Après ses études à l’école Aries de Meylan, il a travaillé pour plusieurs sociétés, sur de nombreux projets différents (mini-jeux, applications 2D/3D, Advert Games, Serious Games, événements, etc.).

Cela fait 10 ans que Thibaud travaille dans l’industrie du jeu, mais il est avant tout joueur. Rôliste (joueur de jeu de rôles) endurci, et membre actif de l’association Le Manoir du Crime, il aime adapter et créer des univers et des systèmes de jeu.

Aujourd’hui, en plus de son activité principale de graphiste 3D, il travaille régulièrement en tant que Game Designer et Level Designer sur certains projets.

Thibaud est également co-organisateur du MUUG. Après plusieurs conférences, dont les plus récentes sur le Show Don’t Tell avec Carole Favier, ou encore sur Substance Painter, il souhaite une nouvelle fois partager son expérience dans une nouvelle conférence.

Cela fait depuis l’enfance que je m’intéresse au jeu et à la création ludique, toujours plus loin, entre techniques et philosophies, entre expériences et réflexions. Et ce voyage continue encore aujourd’hui, et j’espère jusqu’à la fin de mes jours.

Pourquoi le MUUG, du coup ? Simplement pour vous faire part de bribes de ce voyage, le partager avec vous, et le nourrir grâce à vous également, comme je l’espère il nourrira le votre.

N’oubliez pas de vous inscrire si vous souhaitez assister à la conférence, ou nous rejoindre au Gazette Café pour échanger juste après !

Quelques liens utiles :

  • S’inscrire à la conférence
  • Sketchfab de Thibaud
  • Behance de Thibaud
MUUG#704 – La fiction interactive Global Game Jam : expérimentez !

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